Que lire? Que voir?

Artémis Fowl de Eoin Coffer

Je vous conseille ce roman de littérature jeunesse (bien qu'à mon avis il est idiot de réserver les livres interessants à la seule jeunesse). Je n'ai découvert que le tome 6 (le paradoxe du temps) mais j'y ai trouvé tous les ingrédients d'une bonne histoire: un univers original (un monde semblable au nôtre avec des intéractions féeriques futuristes), un héros interessant et attachant malgré (à cause) de ses défauts (un adolescent de 14 ans, génie du crime (qui s'amende bien dans cet épisode, courageux, un poil arrogant qui se croise à 10 ans (donc bien pire encore)...

Pour ceux qui n'ont ps encore décroché, voici le quart de couverture:

Nom: Fowl  Prénom: Artémis

Signes particuliers: une intelligence redoutable et redoutée, spécialiste en entreprises délictueuses. Trolls, gobelins, fées maléfiques... Artémis croit avoir déjà affronté les plus grands dangers . Mais sa mère tombe gravement malade. Pour trouver le remède qui la sauvera, il lui faut remonter le temps... Dans ce voyage extrême, Artémis rencontre son pire ennemi. Et son pire ennemi, c'est lui!

A partir de 11 ans aux éditions Folio junior

 

 

La princesse et la grenouille

A voir absolument.

1°) parce que c'est un Disney en 2D traditionnel (alors que Disney n'en faisait plus) .

2°) Parce que si c'est un flop, que ce soit bien ou pas, il n'y en aura plus d'autre (donc pas de chef-d'oeuvre potentiel)

3°) Parce que ça n'a pas l'air mal du tout.

La Princesse et la grenouille

L'Histoire:  Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana.

Pour vous donner un avant-goût les 5 premières minutes:

http://dd28064212.blogs.allocine.fr/dd28064212-243319-5_minutes_du_nouveau_disney.htm

Des photos et la bande annonce:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-129003/photos/

 

 

La saga Vorkosigan de Loïs mac Master Pujold

Roman de science fiction aux éditions j'ai lu.

Cordélia Vorkosigan

Le capitaine Cordélia Naismith, capitaine bétane en reconnaissance sur une planète inconnue se retrouve isolée avec un officier barrayan,Aral Vorkosigan, en butte à une mutinerie qui commence par en faire sa prisonnière. Entre la bétane pacifique issue d'un régime démocratique et égalitaire et l'officier haut placé et noble d'une dictature militaire rigide et ancré dans ses traditions naissent des liens improbables. Pris dans une machinerie politique qui les dépasse tous les deux, sauront-ils venir à bout des difficultés et se retrouver malgré les obstacles?

Premier roman dans l'ordre chronologique de la saga Vorkosigan, cette histoire nous présente les origines de la saga Vorkosigan qui retrace l'histoire d'un héros original et attachant, Niles Vorkosigan, fils d'Aral . A ne pas râter.

Autres volumes: Barraayar

L'apprentissage du guerrier

Un clone encombrant

Immunité diplomatique

:
 

 

 

Benjamin Gates et le trésor des templiers

Benjamin Gates et le livre des secrets

  1. Ce film fait partie de la Saga Benjamin Gates

    Réalisé par  Jon Turtletaub
    Avec Nicholas Cage, Drane Krueger

    Durée : 2h 10min. 

    Année de production : 2004

    La  saga à ne pas râter : il est toujours rare de voir de bons films d'aventure doublé de chasse au trésor historique, de rythme et d'intrigues historiques aux multiples rebondissements.

    Benjamin Gates est un chasseur de trésor surdoué capable de dénouer les énigmes les plus compliquées. Il a de qui tenir: dans sa famille, de génération en génération, on cherche le trésor des templiers.

    Une pointe d'humour, un personnage attachant, un petit zeste de romance (très léger), des situations qui s'enchaînent à toute vitesse...Voilà un film à ne pas râter. Pour vous faire une opinion, cliquez sur le lien vers le site officiel:

     http://benjamingates.allocine.fr/

    La suite est tout aussi chouette. Il y a plus de gadgets, plus de scènes spectaculaires...Les énigmes se succèdent, l'histoire est un peu moins manichéenne...En résumé, deux bonnes heures au cinéma pour oublier tous les problèmes du quotidien.

     

 

 

L'elfe du grand Nord

de Lucy Daniel Raby

éditions Wiz Albin Michel

Le premier livre que je proposerai dans cette rubrique est un livre jeunesse très sympathique à lire à Noël (j'aurais peut-être dû faire mon site, avant, moi...:).  Il reprend tous les ingrédients d'un conte de Noël (magie, rennes volants, père Noël...). Je n'en dirai pas plus pour ne pas donner la clé du livre.

L'histoire relate les aventures d'un jeune elfe atterissant chez des humains et élevé par eux après qu'une méchante sorcière ait jeté une malédiction sur  les siens alors qu'il n'était qu'un bébé. Ignorant de ses origines, il va, pour les découvrir, aller jusqu'au grand Nord avec ses deux meilleurs amis et affronter celle à qui il doit son malheur sans savoir qu'il est lui-même, un élément capital dans le plan de son adversaire.

Les personnages sont attachants, les péripéties nombreuses et les clins d'oeil au père Noël et à la mythologie actuelle des plus amusants alors pourquoi bouder son plaisir ? A lire dès 10 ans.

 

 

Angélique

de Anne et Serge Golon

Pour se laver la tête des soucis du quotidien et se détendre en vacances, la série des Angéliques est à conseiller (si vous aimez l'histoire, les intrigues et le romanesque, bien sûr). Les livres n'ont rien à voir avec les films (tout de même plus kitsh et moins détaillés), alors si vous avez aimé ces derniers, foncer. Si ce n'est pas le cas, tentez tout de même, c'est très différent. Sous couvert d'une histoire romanesque, les auteurs abordent l'époque de Louis XIV de manière très complète depuis la vie à la cour, la vie en province, l'achat des titres de noblesse, les guerres et les conditions de vie de l'époque, le fanatisme, la piraterie et la course au nouveau monde, la révolte dans les campagnes et la question protestante.  

L'histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas est la suivante:

Une jeune noble de province, fille d'un seigneur de campagne désargenté, se voit marier de force et par procuration à un puissant seigneur toulousain . Elle apprend en outre qu'il est défiguré, boiteux, sorcier...Peu rassurée, elle refuse d'abord de le fréquenter (on la comprend) de trop près avant de se pencher sur son cas et d'en tomber amoureuse. Mais le comte de Peyrac (puisque tel est son nom) est trop puissant au goût du roi. Jugé pour sorcellerie, il disparaît ce qui lance sa femme sur les routes et dans des aventures épiques et rocambolesques qui la mèneront jusqu'en Arabie et au nouveau monde.

 

Les Angélique:

Angélique, marquise des anges.

Angélique, le chemin de Versailles.

Angélique et le Roy

Indomptable Angélique.

Angélique se révolte.

Angélique et son amour.

Angélique et le nouveau monde.

La tentation d'Angélique

Angélique et la démone.

Angélique et le complot des ombres.

Angélique à Québec

Angélique : la route de l'espoir

La victoire d'Angélique

 

Stardust

Stardust, le mystère de l'étoile - Affiche française

 

Avec Claire Danès, Michelle pfeiffer et Robert de Niro d'après un roman de Neil Gaiman

Le film à aller voir en salle en ce moment!!!

L'histoire: Le village de Wall renferme un secret depuis des siècles : un mur mystérieux gardé par un gardien sépare cett paisible bourgade d'Angleterre du royaume magique de tronghold.

Un jeune homme parvient à s'introduire dans ce royaume mystérieux et y rencontre une belle inconnue. Rentré chez lui, un paquet imprévu lui est livré neuf mois plus tard, un bébé baptisé Tristan.

Quelques années plus tard, le jeune Tristan Thorne est amoureux de la jolie Victoria. Un soir qu'il lui fait la cour sans succès, une étoile filante tombe sous leur yeux et s'écrase derrière le mur. Tristan, pour séduire sa belle lui promet de lui ramener l'étoile et passe le mur. Il ignore que de ce côté du mur, l'étoile est une jeune fille pourchassée par des sorcières et qu'il va lui arriver maintes aventures qui changeront radicalement le cours de son existence.

A ne pas râter. Les détails tragiques du livre  ont été allégés et l'humour est souvent présent. Un film féerique qui  dépayse totalement pendant plus d'une heure et demie. En bonus: le personnage extra de Robert de Niro. Allez-y, vous comprendrez. 

Stardust, le mystère de l'étoile - Claire Danes et Charlie Cox

Stardust, le mystère de l'étoile - Charlie Cox et Claire Danes

Le lien vers le site officiel: http://www.stardustmovie.com/

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×