Pendant la terreur

Temps modernes :Pendant la terreur (1793)

 

Nous sommes en 1793. La révolution de 1789 est passée. Le roi Louis XVI vient d'être exécuté. La France s'est mis par ce régicide toute l'Europe à dos. Le 11 mars vont éclater les guerres de Vendée. C'est dans cette atmosphère que se déroule le chevalier de Maison-Rouge d'Alexandre Dumas (http://www.ebooksgratuits.com/pdf/dumas_chevalier_maison-rouge.pdf).


 

Le Chevalier de Maison-Rouge est un roman d'Alexandre Dumas publié en 1846 qui s'inspire de la vie d'Alexandre Gonsse de Rougeville dont fut tiré le premier feuilleton historique télévisé, avec Dominique Paturel et Michel Le Royer. Il se déroule au XVIIIe siècle.

En 1793, sous la Révolution française, le révolutionnaire Maurice Lindet rencontre Geneviève et en tombe amoureux. Or la jeune femme est mariée à un royaliste, Dixmer, dont elle partage les opinions. Le couple cache chez lui le chevalier de Maison-Rouge, recherché par la police pour avoir tenté et vouloir encore libérer la reine Marie-Antoinette de la prison du Temple. Le patriotisme de Maurice étant patent, Dixmer pousse sa femme à accueillir Maurice pour leur servir de « couverture », tout en sachant que les deux jeunes gens s'aiment.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×