Les temps modernes:la régence 1717

Les temps modernes:la régence 1717

La Régence (1715-1723), dans l’histoire du Royaume de France, fait particulièrement référence à la période de régence instaurée à la mort de Louis XIV (1715) à cause du trop jeune âge de son héritier désigné : Louis XV, qui n’a que 5 ans et 9 mois. Cette période est remarquable par son progressisme, mais la crédibilité de l’État est affaiblie. La Régence se termine officiellement à la majorité de Louis XV (13 ans et 1 jour) en février 1723, mais une « régence politique » se poursuit.

 

Le Bossu (Le Petit parisien n'est que le titre du premier chapitre) est un roman-feuilleton de cape et d'épée, écrit par Paul Féval père et paru dans le journal Le Siècle du 7 mai au 15 août 1857.

L'action, se déroule en deux temps bien distincts, en 1699 et 1717, principalement en France, et notamment à Paris.

Outre divers personnages de fiction, on croise dans le roman divers personnages historiques, tels que le Régent Philippe d'Orléans, l'abbé Dubois, le banquier et économiste John Law et même le tsar Pierre le Grand. Divers personnages historiques se voient en outre mêlés à des péripéties romanesques totalement inventées.

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Bossu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×