travail


                                                             Le jour et la nuit

Les jours et les nuits sont dues  à la rotation de la Terre.
La Terre tourne sur elle-même en 24h . Lorsque le Soleil illumine une zone , cette zone est dans le jour. Le reste de la planète, dans l'ombre, est dans la nuit .

Si l'axe de rotation de la Terre était perpendiculaire au plan de revolution de la Terre autour du Soleil, les nuits et les jours dureraient tous 12h , quelquesoit le jour de l'année. Or, l'axe de la Terre est incliné par rapport au plan  de revolution. Cette inclinaison provoque les saisons. La durée des jours et des nuits dépend:
-Du moment de l'année où on se trouve (de la position de la Terre par rapport au Soleil.)
-De l'endroit, sur Terre , où l'on est .

Exemple:
-Au solstice d'hiver, le pôle Nord est plongé  dans l'obscurité, le Soleil ne s'y lève pas , le pôle Sud est toujours illuminé. Les nuits sont les plus longues dans l'hémisphère nord .

-Aux équinoxes de printemps ou d'automne les jours et les nuits durent 12h en tout point du globe ( aucun pôle n'est mis en avant).

 La fondation de Marseille(2)
Les grec avaient l'habitude de  consulter les dieux avant de faire un long voyage .  Les phocéens ont demandé aux dieux  de protéger leur voyage . Ils ont consulté des oracles . Ils ont emporté avec eux des satuettes et des vases précieux . On leur a conseillé d'emmener un guide aimé des dieux , une femme appelée Aristarché.

 La fondation de Marseille                                         
En-600  av J.C, des grecs venant de Phocée en  Asie  Mineure (actuelle Turquie) , les  phoceéns  , voulaient faire du commerce  et fonder une nouvelle ville car la  nourriture manquait  à Phocée. Il furent accueillis chaleureusement par le chef celte Nann qui, à l'ocasion du mariage de sa fille Gyptis, organisait un banquet pendant lesquels des prétendants lui faisaient la cour et espéraient


Pythéas,la posterité

Strabon, un géographe grec, a beaucoup critiqué Pythéas et l'a traité de menteur trois siècles après la mort de celui-ci. Mais c'est en le traitant de menteur que Strabon nous a laissé l'un des plus importants témoignages du voyage de Pythéas (le livre de Pythéas a disparu lors de l'incendie de la grande biblithèque d'Alexandrie,en Egypte).




Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site