Ramsès I et II

Ramsès I et II

 

Ramsès I

Ramsès est un ami proche du général Horemheb qui a succédé à Toutankhamon. Il fonde la XIXème dynastie. Il règne moins de deux ans.

 

Ramsès II

Dès sa première année de règne, ce dernier fait parler l'oracle afin d'imposer son favori comme premier prêtre d'Amon. Il couvre de temples tout le pays jusqu'à Abou-Simbel, aux limites de l'Egypte.

Quelquefois, les récoltes pouvaient sauver de l famine les pays voisins.

Ramsès était un bon général. Il battit les hittites (Asie mineure). Il fit une campagne avec 20000 hommes sur chars. A Kadesh, pharaon et le roi hittite se retrouvent face à face. Le roi hittite l'avait attiré dans un piège. Mais ce fut une défaite de son armée bien qu'il se présentât comme vainqueur. Le roi hittite donna sa fille en mariage à Ramsès (même deux).

On ne sait pas si c'est Ramsès II qui s'est retrouvé face à Moïse. Ramsès le grand se considérait comme divin , et fit faire des statues monumentales à Abu-Simbel. Les architectes étaient férus d'astronomie: deux fois par an, le 20 octobre (début des semailles) et le 20 février (récoltes), le soleil éclaire les statues d'Amon, Rê et, entre elles, Ramsès II divinisé.

Il a divinisé de son vivant son épouse Néfertari, ce qui déplaisait aux prêtres.

En -1948, Ramsès II allait fêter son rajeunissement (fête des 30 ans). Les grands prêtres pouvait, à cette occasion, juger le pharaon impotent. Le règne de Ramsès dura 67 ans. Ramsès était reconnaissant envers ses artisans.

Les obélisques gigantesques étaient recouvertes d'or. Elles avaient plus de 30 m de hauteur, gravées à la gloire de pharaon et d'Amon. Mais on prit l'une des obélisques qui est à présent sur la place de la concorde. Comme ses predecesseurs, il fit effacer les noms des autres pour mettre le sien sur les monuments.

Les prêtres étaient exonérés d'impôts et s'enrichissaient.

Les colosses d'abu-simbel représentent 4 aspects de Ramsès. 

Néfertari était l'une des 7 premières épouses du roi et jouissait de toute sa faveur. Les épouses ne pouvaient être montrées que si elle faisait un héritier ou étaient jugées pour complot. La princesse hittite avit par contrat le titre de grande épouse royale comme Néfertari qui donna à ramsès son fils aîné qui mourut bien avant lui. Néfertari ("la plus belle de toutes"), resta près de Ramsès pendant 27 ans avant de mourir peu après l'inauguration du temple d'Abou-Simbel.

Des peintures montrent que Ramsès fit, sous le masque d'Anubis, le cérémonie d'ouverture de la bouche de son épouse. Néfertari était souvent représentée comme une déesse. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site