les dieux égyptiens

Les dieux égyptiens

Isis: Isis était la plus importante aux yeux du peuple car elle représentait tous les aspects et toutes les aspirations de la vie terrestre. Isis était une femme fidèle, aimante une mère dévouée protectrice de la famille. Elle était souvent représentée comme une jolie jeune femme assise portant son fils sur ses es genoux ce qui rappelle un peu la position de la vierge Marie et de l'enfant Jésus. Son culte survécut au déclin de la civilisation égyptienne et on trouve beaucoup de temples lui étant consacré dans l'Empire romain.

Image:Isis Musei Capitolini MC744.jpg

Osiris: Frère de Néphtys et frère et épous d'Isis, il est devenu le dieu du monde souterrain. Il préside le tribunal divin devant lequel comparaît tout défunt au moment de la pesée de son kâ (son âme). Si celle-ci est assez légère, il est envoyé dans les champs d'Ialou, qui se trouveraient d'après les anciens là où le soleil se couche.

Horus: Fils d'Osiris et d'Isis, Horus est représenté comme celui qu i doit venger son père. Dans l'Egypte ancienne, le pharaon était considéré comme l'incarnation d'Horus. En tant que seigneur du ciel,  Horus est souvent représenté sous les traits d'un faucon. Il apparaît aussi, jeune enfant sur les genoux d'Isis.

Anubis: Souvent représenté comme un homme à tête de chien, Anubis est le dieu des morts et le patron des embaumeurs. C'est lui qui a aidé Isis à reconstituer Osiris après qu'il ait été découpé en morceaux par son frère Seth, créant ainsi la première momie (voir légendes du monde, Egypte (prochainement). Il pèse les âmes et juge si celles-ci ont le poids d'une plume. Si c'est le cas, le défunt va aux champs d'Ialou. Sinon, son âme est dévorée par un monstre  

Thot : Représenté comme un ibis au plumage blanc et noir ou comme un babouin, Thot capte la lumière de la lune, dont il régit les cycles, à tel point qu'il fut surnommé « le seigneur du temps ». Inventeur de l'écriture et du langage, il est  le patron des scribes. Incarnation de l'intelligence et de la parole, il connaît les formules magiques auxquelles les dieux ne peuvent résister. Selon la légende, celui qui était capable de déchiffrer les formules magiques du Livre de Thot pouvait espérer surpasser même les dieux.

Il préside à l'audition des morts au Tribunal d'Osiris, 

 Maât correspondrait plus ou moins à notre conception de Justice, à ceci près qu'elle n'est pas qu'un rapport harmonieux relatif au juste et à l'injuste, mais principe d'ordre universel. (wikipédia)

Thot sur les murs du Ramesséum

Sekhmet:  Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant le disque solaire ; de sa bouche de lionne sortent les vents du désert. Déesse guerrière personnifiant les ravages du soleil, elle est l'instrument de la vengeance de contre l'insurrection des hommes. Son corps brûlant et ses flèches incandescentes détruisent les ennemis du roi. C'est la forme guerrière de la déesse chatte Bastet.

Image:StatueOfSakhmet.png

Bastet : Fille du dieu soleil , elle est cependant parfois considérée comme la fille d'Amon. Bastet est une des déesses les plus discrètes du panthéon égyptien, .Elle est la déesse bienveillante protectrice de l'humanité, également déesse musicienne de la joie et déesse de l'accouchement.La séduisante déesse à tête de chat, sacrée, protectrice des femmes et des enfants, détient le pouvoir magique qui stimule l'amour et l'« énergie charnelle ». Un atout qui lui valait un culte tout particulier de la part des Égyptiens.Bastet est une déesse aux caractères antagonistes, douce et cruelle, elle est aussi attirante que dangereuse. Bastet est aussi le symbole de la féminité, la protectrice du foyer et la déesse de la maternité. Selon certaines traditions, Bastet serait l'épouse d'Atoum et elle aurait enfanté le lion Miysis (Mihos en grec). D'après une tombe de la vallée des reines où elle porte des couteaux pour protéger le fils du roi, elle aurait aussi enfanté et allaité Pharaon dont elle serait la déesse protectrice.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×