Le monde en ce temps-là


 Les explorateurs  ont permis l'ouverture de comptoirs commerciaux dans les Indes Orientales et Occidentales, mais aussi en Afrique. Alors que dans les Indes Orientales on négocie avec la population locale (Chinois, Indiens), au nouveau monde, pillages et massacres se multiplient.
L'Europe tente de consolider son pouvoir et ses voies commerciales.

 

Christophe Colomb débarque à l'automne 1492 dans les Caraïbes. Les nations ibériques commencent alors à s'enrichir grâce à l'or et aux marchandises ramenées de leur colonie. Les autres pays commencent alors à s'y interesser. François Ier arment des corsaires basques ou normands tandis que du côté de l'Angleterre, on convertit des villages entiers à la piraterie et à la marine marchande (souvent de force)
Les Hollandais, appuyés par les Anglais traquent les Galions Espagnols chargés d'or...
 
<><>
Au début du XVIIème siècle, les choses ont changées, la paix en Europe ramène les échanges commerciaux que les Corsaires de plus en plus incontrôlables dérangent...Les relations avec les pays colonisés sont variables : négociation avec les populations locales ou massacres en Afrique.
Les Pirates sont priés de se reconvertir en sages pêcheurs, ou sont éliminés ou encore refoulés vers les Antilles où ils se réfugient dans des repères

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site